Peinture murale – Les Magnolias

Projet participatif de peinture murale – Les Magnolias CARROS – 2011-2012


En 2011, la commune de Carros a débuté la requalification urbaine de l’îlot des Magnolias afin d’améliorer le cadre de vie des résidents et d’aménager un espace de convivialité. Ce projet prévoit également la création d’une œuvre d’art à laquelle la commune souhaite associer les habitants.

Un processus participatif a été engagé pour amener les habitants du quartier à améliorer et changer leur cadre de vie, en imaginant un lieu de vie qui leur ressemble, qui porte leur empreinte et contribue à créer du lien social.

Le thème choisi part du constat qu’une des caractéristiques des villes nouvelles est de regrouper des populations venant d’horizons différents, issues de cultures diverses… C’est sur ce sujet que les participants ont été invité à s’exprimer en employant toutes les formes du vocabulaire graphique utilisés dans les ornements et les motifs représentatifs d’un groupe, d’un lieu, d’une région .

«Chaque groupe social laisse son empreinte esthétique sur les corps, les textiles, les objets usuels, l’architecture…, laissant apparaître d’une famille, d’une tribu, d’un village, d’une région, d’un état, d’un continent à l’autre son identité et ses différences..Ces ornements assurent un lien entre l’individu et le groupe qui l’entoure. Ils ont une fonction sociale, permettent une reconnaissance, gênèrent une appartenance, structurent et « esthétisent » l’espace et reflète une identité construite sur la base de la transmission et de l’échange. Chaque individu les intègre, se les approprie en y apportant ses propres représentations, les modifie, les enrichit et les fait évoluer dans l’espace et le temps. Ils apportent l’unité et font partie de la mémoire collective. Ces croisements de cultures se faisaient autrefois à petite échelle géographique ; aujourd’hui l’échelle est planétaire mais le processus est le même».

C’est sur ce sujet que les 95 participants âgés de 4 à 85 ans se sont exprimés.

Montage extrait des dessins des participants
Montage extrait des dessins des participants

La méthode de travail pour la réalisation des décors a été d’extraire un fragment de chaque dessin collecté et de constituer par assemblage un tout cohérent en créant des passages, des transitions, des liaisons d’un dessins à l’autre. Le dialogue, les échanges , les liens inévitables qui résultent de la cohabitation témoignent de la diversité et de la mixité. C’est un métissage, un patchwork graphique qui, à partir de l’identité de chacun, s’emploie à valoriser et à constituer une identité collective.

Les totems

Le travail de création pour les totems a été plus personnel, je souhaitais un procédé graphique simple, permettant une accroche franche de la lumière qui s’apparente à l’image qu’on se fait d’un totem.  Seul 3 plaques de dessins différents les composent 1 en bas relief , les 2 autres en reliefs en creux, l’orientation des motifs et la mise en couleur m’ ont permis de réaliser les 13 plaques dans un jeu de répétitions et différences que j’affectionne.

montage dalles totem

J’ai travaillé mes épreuves en plastiline en négatif pour réaliser ensuite des tirages en platres qui ont servit à réaliser des moules en élastomère. 13 plaques de 40 cm x 40 cm par 2 cm d’épaisseur ont été moulées avec un mortier ultra haute performance Effix Design des Ciments Calcia (poids des plaques entre 7 et 8 kg) Chaque plaque a été peinte et vernie.

Deux Fresques et trois totems ont ainsi été réalisés par Elizabeth Foyé et Pascale Dieleman à partir des dessins réalisés par les participants.

L’inauguration a eu lieu le samedi 10 novembre 2012 en présence des élus de Carros et des participants au projet.

inauguration Magnolias← Galerie précédente                                                                                                                                                               Galerie suivante →