Contact - +336 79 16 62 91

Exposition thématique "OMBRE & LUMIÈRE"

Exposition thématique "OMBRE & LUMIÈRE"

Exposition organisée par l’association stArt en la Chapelle Saint-Elme, Citadelle de Villefranche-sur-Mer (06236), du 11 mai au 16 juin 2019.

Vernissage vendredi 10 mai 2019 à 18h Chapelle Saint-Elme.

Exposition présentant sur le thème « OMBRE & LUMIÈRE », les œuvres des artistes :


Henri BAVIERA, Isabelle BOIZARD, Louise CAROLINE, Gilbert CASULA, Véronique CHAMPOLLION, Jean-Louis CHARPENTIER, Cathie COTTO, Pascale DUPONT, Elizabeth FOYÉ, Olivier GARCIN, Michèle GAUDARD, Jacques GODARD, Claude HAZA, Bernard HEJBLUM, Camille HERCHER, Hala Hilmi HODEIB, Roland KRAUS, Régine LAURO, Nicolas LAVARENNE, André MARZUK, Margaret MICHEL, Daniel MOHEN, Roland MOREAU, Olga PARRA, Gilbert PEDINIELLI, Richard PELLEGRINO, Isabelle POILPREZ, Claudie POINSARD, Rico ROBERTO, Bernard TARIDE, Jean THIRY et Sandrine VERGNÈRES.

(plus…)

Exposition « VINGT ANS APRÈS… »

« VINGT ANS APRÈS…» du 13 octobre jusqu’au 13 Janvier 2019

Ouvert tous les jours du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 17h 

Fermé le lundi et jours fériés  et du 24 décembre au 1 er janvier inclus

Expositions anniversaire 1998 – 2018
Un parcours rétrospectif à travers les expositions du CIAC (Centre International d’Art Contemporain à Carros) depuis 1998, Peintures, dessins, photographies, sculptures.

Intention générale

L’année 2018 marque les vingt ans de la création du Centre international d’art contemporain au château de Carros. À cette occasion, nous proposons un retour sur ces deux décennies à travers un parcours qui empruntera notamment aux précédentes expositions créées dans ce lieu depuis l’été 1998.

C’est également l’occasion de rendre un hommage à Frédéric Altmann (qui a été le premier directeur du CIAC, depuis sa fondation et jusqu’en 2006), à travers ses photographies prises sur place ou ailleurs à partir de cette période. Non pas une rétrospective mais un choix sélectif de ses clichés réalisés autour de 1998 et depuis cette date. Véritable « mémoire de l’art », selon les mots de France Delville, inlassable photographe du monde artistique azuréen et international, il a en effet engrangé d’innombrables portraits, bien au-delà de son cercle de prédilection de « L’école de Nice ».

L’exposition sera donc constituée d’œuvres d’artistes présents dans la collection de Carros ou ayant exposé au CIAC, parfois mises en relation avec les photos d’Altmann ponctuant le parcours, dans le but de témoigner, d’une part, de la diversité des expositions depuis les débuts du CIAC et, d’autre part, du passage à Carros des innombrables personnalités qu’il a flashées avec son impitoyable radar.

Par conséquent, vous trouverez dans cette belle rétrospective,

En premier lieu, 60 tirages N&B Frédéric Altmann* : portraits d’artistes et d’événements relatifs à l’histoire du CIAC à Carros dont les artistes (Mendonça, Nyssen, Salkin, Vernassa, Bayard, Delville, Madden, Butor, Arman, Verdet, Alocco, Hartung, etc.).

Ainsi que les œuvres de la collection de Carros (donations) : une cinquantaine de peintures, dessins, photographies et sculptures, d’artistes ayant exposé au château entre 1998 et 2018 (Hunold, Troin, Landucci, Charvolen, Morini, Beggs, Baviera, Cassarini, Gaudet, Guillonnet, Mérian, Babilaité, etc.).

D’autre part, pour la première fois, le CIAC met en place une salle sensorielle (tactile) avec des œuvres à toucher (en bois, fonte, plâtre, plexiglas, marbre…), accessible à tous publics et notamment aux handicapés visuels ; (2) Présentation des travaux d’ateliers et des actions d’éducation artistique et culturelle (EAC) ; (3) Accrochage de peintures et dessins inédits dans l’espace Guillonnet au rez-de-place (collection Ville de Carros, dépôt de l’État, prêts de particuliers). Ces 3 espaces (tactile, EAC, Guillonnet) font partie intégrante de l’exposition des « 20 ans ».

Les LAPS © Elizabeth FOYÉ

Pour ce qui me concerne, dans cette exposition vous pourrez retrouver dans la salle sensorielle du CIAC un extrait de l’installation interactive les LAPS présentée en 2017 lors de l’exposition UN + UNO.

Commissaire de l’exposition Dominique LANDUCCI

La série – Les LAPS, Une œuvre qui ne finit jamais. 

Pour moi,  Laps est un mot qui , sonne comme une fuite en avant, celle de l’évolution, de la modification, de la mutation, du changement qui nous emportent vers l’inconnu, l’infini… vers un jaillissement perpétuel.

Par ailleurs, j’ai participé à  deux expositions au CIAC.
(plus…)

Installation Pour le Festival du Peu 2018

Festival du PEU 2018

Un Peu de Phantaisie pour la 16 ème édition du Festival d’Art Contemporain de Bonson

Bonson – Alpes Maritimes (06830) Du 29 juin au 22 juillet 2018

Festival_du_Peu_052
Série Fake Pillows @ Élizabeth FOYÉ - PHOTO Nicolas Foyé

En premier lieu, pour la 16 ème édition du Festival d’Art Contemporain de Bonson prenez connaissance de l’introduction du commissaire de l’exposition,  Frédérik Brandi .

Fantaisie affichée, fantasme assumé, fantasmagorie délibérée ou liberté fantasque, pas-de-côté revendiqué à travers toutes les expressions, du graff à l’hyperréalisme, de la référence baroque au fantastique post-pop, avec encore un peu d’écologie cryptée, de désir d’espace et de mouvement d’humour…
Pour que l’imagination n’abandonne pas le pouvoir, voici douze expositions en une, déployée(s) au fil des rues et des places du village de Bonson, en extérieur dans l’espace public et à l’intérieur dans un parcours de salles.
Avec un singulier dosage d’expressions savantes et populaires, une invitation au voyage se met en place entre deux mondes et entre deux temps, pour traquer les réalités derrière les apparences et peut-être – suprême fantaisie ! – tenter de resituer « un peu » l’homme dans l’espace, c’est-à-dire les pieds sur terre.

Série Fake Pillows  @ Elizabeth Foye – photo Nicolas Foyé
Série Fake Pillows @ Elizabeth Foye – photo Nicolas Foyé

(plus…)

Ateliers portes ouvertes à Carros

Isabelle POILPREZ, Dominique LANDUCCI, Elizabeth FOYÉ vous proposent des Ateliers portes ouvertes à Carros.

Atelier @ photo Élizabeth FOYÉ

Le dimanche 1er avril de 15h à 19h, dans le superbe village de CARROS, Isabelle POILPREZ, Dominique LANDUCCI, Elizabeth FOYÉ vous accueillent dans leurs ateliers et vous proposent un moment privilégié de rencontre et d’échange, une immersion dans des univers différents, dans des lieux ou ils créent au quotidien .

(plus…)

Photo Nicolas Foyé

Rétrospective au Château des Baumettes

L’Exposition au Château des Baumettes prend la forme d’une rétrospective, elle se tiendra du 16 septembre au 15 décembre 2017.

Cette exposition présente trois cents pièces, sur les 3 niveaux du château des Baumettes.

Les mots d’ Isabelle Meurice, Directrice du centre culturel de Villeneuve-Loubet.

En face du travail d’Elizabeth Foyé,  on ne peut être qu’ envahit par  une force et une cohérence qui témoignent d’un évident sens du rythme, de la construction, de l’espace et du contraste.

(plus…)

Exposition XIX PERCOCI D’ARTE Biennale d’Arte

 L’exposition XIX PERCOCI D’ARTE Biennale d’Arte  se tiendra du 21 avril au 21 mai 2017  à SAN GIUSTINO à la Villa Graziani  dans la région de l’Ombrie en Italie.

Inauguration le samedi 22 avril 2017 à 17h

Série R-Evolution @ Élizabeth FOYÉ photo Nicolas Foyé

Voici la liste des artistes présentant leur travail dans l’exposition XIX PERCOCI D’ARTE:

Bongini Raffaello, Cedro Antonella, Ciuchi Meri, Foyé Elizabeth, Kazaz Ata, Manni Flavio,Nastasi Pina, Rapiti Maurizio, Serafini Laura,Visalli Francesca, Zieger Marco.Brizi Andrea, Giorni Tommaso, Inferrera Maria, Leandri Maria Cristina, Matteucci Giancarlo, Mida (Massimo Dini), Ministeri Maria, Piomboni Giuliano, Pulleti Tonino, Tirigalli Bruno.

Extrait du catalogue
Extrait du catalogue

(plus…)

_DSC0054

Exposition au Pôle Escoffier de Villeneuve Loubet

L’installation  « À l’emporte pièce » est exposée du 19 mai au 4 juin 2016,  au Pôle Escoffier de Villeneuve Loubet .

Installation à l'emporte pièce @ Elizabeth Foyé - photo Nicolas Foyé

Dans le cadre de la 2 ème fête de la culture Villeneuvoise qui se tiendra le Samedi 28 mai de 14h à 19h30, la commune a souhaité faire un clin d’œil à Georges Auguste ESCOFFIER qui est née à Villeneuve-Loubet le 28 octobre 1846, il y a 170 ans.

(plus…)

EX-VOTO

EX-VOTO, une exposition collective organisée par Patrick Schumacher, Daniel Airam et Yves Marie Lequin.

Définition: Offrande faite à un dieu en demande d’une grâce ou en remerciement d’une grâce obtenue. Cette définition distingue deux aspects primordiaux pour la compréhension du geste votif : le dépôt d’un objet destiné, soit à appuyer une demande auprès d’une divinité, soit à remercier d’une grâce obtenue.
Ces différents gestes révèlent l’unique nature de l’Ex-Voto : l’échange.

Le mur d'EX-VOTO photo Photo Yves Marie Lequin

Exposition du 1 au 6 décembre 2015, Galerie des Dominicains, 9 Rue Saint-François de Paule, 06300 NICE – VERNISSAGE, le jeudi 3 décembre à 18h30

(plus…)

IMG_0111

Journées du Patrimoine 2015

le 19 et 20 septembre 2015, Le patrimoine du XIXème siècle, une histoire d’avenir.

Portes ouvertes des ateliers ou lieux d’artistes

Les LAPS @ Elizabeth Foyé - photo Nicolas Foyé

Lorsque l’on parle de Patrimoine, il nous vient inévitablement à l’esprit, un héritage légué par les générations qui nous ont précédés, cette année le patrimoine nous invite à découvrir le présent, quel beau paradoxe…

(plus…)

Portes ouvertes ateliers d’artistes

Le 20 et 21 juin dans le village médiéval de CARROS – Alpes Maritimes

Portes ouvertes ateliers
Portes Ouvertes ateliers

 Week-end  Portes ouvertes ateliers d’artistes

(plus…)

20150304_122443__4256 x 2832 (2)
A l'emporte pièce @ Élizabeth FOYÉ

Exposition CARROS TERRITOIRE ARTISTIQUE au CIAC CARROS

 

du 17 janvier au 31 mars 2015- VERNISSAGE le 17 janvier à 11h30

(plus…)

Fermer le menu
Show Buttons
Hide Buttons